Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActions

Congrès Mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) : Tirage au sort des gagnants du jeu-concours organisé par « Francophonies en Touraine »

Vendredi 7 octobre 2016

  

M. Christophe BOUCHET, Président de l’Institut de Touraine, a procédé au tirage au sort des gagnants du concours organisé au Congrès Mondial de la FIPF, qui s’est déroulé du 14 au 21 juillet 2016 à Liège (Belgique), en présence de membres du personnel de l’Institut de Touraine.


Dix enseignants ont été récompensés. Les premiers lots consistaient en un stage pour professeur de français de 2 semaines à l’Institut de Touraine (Laurence Famelart, Belgique) et un week-end pour deux personnes en Touraine (Graciela Vargas, Argentine).

Les autres gagnants sont des professeurs de Belgique, Hongrie, Allemagne, Tunisie, Canada, Costa Rica… et Mongolie. Ils recevront des ouvrages offerts par l’Université François Rabelais et la Ville de Tours.

Le XIVe Congrès Mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), a réuni près de 1300 professeurs du monde entier.

Ce fut l’occasion pour la Ville de Tours, l’Institut de Touraine et l’Université François-Rabelais, au travers du Centre d’Étude du Français et des Francophonies Plurielles (C-FFRAP), d’unir leurs forces sur un espace intitulé « Francophonies en Touraine », vitrine de nos savoirs faire en matière d’enseignement apprentissage du français langue étrangère (FLE), de formation des professeurs de FLE et de recherche.

Plusieurs centaines de professeurs visitèrent cet espace durant le congrès, intéressés par les formations des enseignants : masters à distance et en présentiel ou stages didactiques en été, ainsi que par des séjours linguistiques pour leurs étudiants.

Les « francophonies en Touraine » furent aussi à l’honneur grâce aux trois communications (Anne Veillon Leroux et Valérie Weidmann pour l’Institut de Touraine, Claudia Torres pour DYNADIV - Université de Tours) et la présidence de séance assurée par Valentin Feussi (enseignant-chercheur à l’Université de Tours).