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EA 4246 PREFics-DYNADIV à Tours
DYNAMiques et enjeux de la DIVersité : langues, cultures, formations

L'EA 4246 PREFics-DYNADIV rassemble des chercheurs travaillant dans les domaines des sciences du langage (épistémologie, sociolinguistique et didactique des langues).

Parmi les nombreux points de convergence entre les travaux des membres de l'équipe, un premier point saillant consiste en la vision du monde de l'expérience comme hétérogène en synchronie et dans le temps, aussi bien dans le domaine des langues que celui de la formation.

Un autre axe de synergie réside dans le caractère exemplaire, comme terrain d'étude, de l'espace francophone, exemplaire par sa complexité, son caractère composite, traversé d'antagonismes et de solidarités. Cela peut s'étudier aussi bien dans le domaine des littératures que des langues.

Une autre dimension transversale importante concerne les formations en distanciel, envisagées sous l'angle des problématisations dont elles font l'objet. L'objectif est de situer ces problématisations pour envisager un développement de ces réflexions en cohérence avec les orientations épistémologiques de l'équipe. Simultanément ce développement s'appuie, au plan formatif, sur la complète ouverture de la spécialité distancielle de masters (cf. les formations du département Sodilang).

Les questions de mobilité constituent également un angle d’approche privilégié, que celles-ci concernent les mobilités dites académiques ou les mobilités dans le cadre des processus migratoires. Dans l’ensemble de ces cas – non conçus comme disjoints – l’équipe s’intéresse plus particulièrement aux liens entre langues, cultures et modalités d’insertion / d’appropriation de celles-ci (notamment dans des situations où le français est présent, à des titres divers)

La saillance, dans les perspectives de l'équipe, de la complexité et de l'hétérogénéité, ainsi que l'idée de considérer le monde comme une élaboration rendent nécessaires le travail par le biais de processus réflexifs, expérientiels, tant dans leurs dimensions cognitives qu'affectives.

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